Lérots - Loirs

La baisse des températures et l'approche de l'automne coïncident avec le retour des rongeurs dans les habitations mais aussi dans les entreprises. 

Si vous entendez gratter la nuit dans vos greniers, combles, si vous retrouver des traces (crottes, objets souillés ou grignoter), il s'agit certainement de rongeurs (rats, souris, lérots...), qui se sont introduits dans votre habitation ou votre entreprise. Avant que les dégâts ne soient trop nombreux, contactez nos équipes afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées et personnalisées à votre problème.

Nos devis sont gratuits et nos interventions garanties.

LES  lerots et loirs

LeROT

 

Le lérot, appelé aussi Loir des greniers est un rongeur nocturne.

Il est facilement reconnaissable grâce à son pelage brun-gris et son ventre blanc et surtout grâce à ses yeux cerclés de noir.

Il est principalement frugivore, mais il consomme également de petits insectes et des graines.

Il mesure une quinzaine de centimètres et pèse environ 100 à 140 grammes.

La femelle à une portée par an de 2 à 8 petits. Sa durée de vie est d'environ 4 ans.

Ce rongeur est un excellent grimpeur. Il prend d'ailleurs souvent possession des greniers, combles pour y établir sa zone de nidification. Il dort le jour et est très actif la nuit, ce qui occasionne de nombreux désagréments lorsqu'il loge au-dessus de votre chambre à coucher. 

Il hiberne une bonne partie de l'hiver, souvent dans les isolants des maisons. Comme tous les rongeurs il peut dégrader les isolants par son urine et crottes, mais aussi en rongeant les matériaux (câbles, alimentation...)

loirs

 

Le loir gris est également un rongeur nocturne qui fréquence les arbres et les greniers.

Sa queue en panache est un signe distinctif de cette espèce. Comme son cousin le lérot, il a des petits yeux ronds et des petites oreilles arrondies.

Il est principalement frugivore, mais il consomme également de petits insectes et des graines et parfois des oeufs d'oiseaux.

Il mesure jusqu'à 30 cm avec sa queue et pèse entre 80 et 200 grammes.

La femelle à une portée par an de 2 à 10 petits, qui naissent quasiment aveugles. Ils sont allaités durant 7 semaines.

La durée de vie est d'environ 6 ans.

Comme son homolgue le lérot, il hiberne sur de grandes périodes pouvant aller jusqu'à 6 mois, d'où l'expression dormir comme un loir. Il colonise également les greniers et combles pour se mettre à l'abris et nidifier.

 

 

Les interventions et traitements

 

- Nous intervenons chez les particuliers, entreprises, collectivités, écoles, parcs...

Après vérification de l'espèce concernée, nos techniciens interviennent pour mettre en place des solutions adaptées et sécurisées. Nous n'intervenons que dans un respect des normes de sécurité (protection des biens et personnes avant intervention, protection adaptée pour le technicien...)

Nous avons également à notre disposition des solutions préventives, proofing (obturation, étanchéification des lieux), mise en place de dispositifs connéctés, postes placébo...

Pour les entreprises soumises à des normes (HACCP, AIB, IFS, BRC, Global Gap...), nous avons des solutions spécifiques avec des suivis, traçabilités, rapports, analyses des risques et tendances, audits.

Tous nos devis sont gratuits et nos interventions garanties.
Contactez-nous au 03.53.63.01.36 ou sur contact@asturat.com  

Le Saviez vous ?

- La femelle Loir possède entre 12 et 20 tétines pour subvenir aux besoins de ses petits.

- A saison des amours, un lérot peut dévorer l'un de ses rivaux malchanceux ce cannibalisme est également observé, de façon récurrente, à la sortie de l'hibernation.

- Ils possèdent des griffes et des coussinets collants, leur permettant de s'agripper sur toutes les surfaces mêmes verticales.

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus