Guêpes & Frelons

Destruction nid de guepe frelon

L'arrivée des beaux jours coïncide avec l'apparition des guêpes et frelons. Ces insectes peuvent devenir envahissants et dangereux en raison des piqûres qu'ils occasionnent. Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos extérieurs, salon de jardin, piscines, barbecues en toute sécurité, nos techniciens habilités et formés sont à votre disposition, pour éliminer les essaims présents aussi bien chez les particuliers que dans les sociétés.

LES DIFFÉRENTES GUÊPES ET FRELONS

Les Guêpes

 

Chez les guêpes il existe environ un millier d'espèces différentes mais seulement 5-6 sont dites aggressives.

Il y a les guêpes dites solitaires qui sont généralement peu dangereuses. Excellentes constructrices elles sont souvent en terre et se nourrissent de larves et autres chenilles, ce qui en font les alliées des jardiniers.

Les guêpes sociales, vivent elles dans un essaim. Très reconnaissaibles, elles sont jaunes et noires. Ceux sont elles qui viennent lors de vos barbecues et autres repas en extérieur.

Il y a plusieurs espèces: 

- La guêpe commune,

- La guêpe germanique,

- La guêpe poliste (c'est elle qui a de grandes pattes jaunes qui pendent pendant son vol),

Elles sont les plus connues et les plus visibles dans nos régions. 

Les Frelons

 

Viennent les frelons. Ils sont beaucoup plus imposants, en moyenne ils mesurent entre 25 et 35 mm contre 10 à 18 pour une guêpe.

Ils n'attaquent généralement jamais sans raison. Les 2 types de frelons les plus présents sont le frelon européen et le frelon asiatique. Les principales différences viennent en premier lieu de leurs nids.

Le nid du frelon européen est ouvert en dessous et à un orifice d'entrée qui va jusqu'à 10 cm. Alors que celui de l'asiatique est fermé en dessous et l'orifice d'entrée est d'environ 3 à 5 cm. Le frelon asiatique est un peu plus petit, mais il est redoutable en vol, étant capable de rester en stationnaire un très long moment avant d'attaquer des abeilles par exemple. Une autre différence vient du positionnement des nids. Le frelon asiatique fait généralement un nid entre février et juin à hauteur d'homme (nid primaire). Lorsque celui-ci est trop petit pour accueillir toute la colonie, un second nid (secondaire) est fait mais beaucoup plus haut. Ceux sont souvent ces nids qui apparaissent lorsque les feuilles des arbres tombent en automne.

 


Les interventions et traitements

 

- Nous intervenons chez les particuliers, entreprises, collectivités, écoles, parcs...

Après vérification de l'espèce concernée, nos techniciens interviennent pour éliminer et enlever, si possible, l'essaim ou nid. Nous n'intervenons que dans un respect des normes de sécurité (protection des biens et personnes avant intervention, protection adaptée pour le technicien...)

Nous avons également à notre disposition des solutions préventives, piégeage, destructeurs d'insectes...

Tous nos devis sont gratuits et nos interventions garanties.
Contactez-nous au 03.53.63.01.36 ou sur contact@asturat.com  

Le Saviez vous ?

 

- Le dard d'un frelon est de 6 mm, d'où l'obligation d'avoir des tenues adaptées lors des traitements.

- En moyenne un nid de guêpes est composé de 2000 individus.

- Les guêpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois, puisqu'ils ne perdent pas leurs dards, au contraire des abeilles.

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus